LE REIKI USUI

                      Mikao Usui

 

 

Le Reiki : mot Japonais, "REI" se traduit par "vital, universel" et "KI" renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous "l'énergie". Redécouvert par un moine d'origine Japonaise, Mikao Usui à la fin du siècle dernier, le reiki est enseigné en dehors du Japon depuis 1938.

C'est une technique manuelle qui se pratique par l'apposition des mains sur le corps, afin de libérer les centres d'énergie et les blocages.

Il rétablit le bien-être et favorise la relaxation.

                 La séance se déroule en position allongée.

 

Le patient reste vêtu et le thérapeute place alternativement ses mains sur les différentes sources d'énergie du corps sans pour autant les toucher. 

Le reiki rend l'esprit heureux et stimule les propres capacités d’auto-guérison du corps.

Le Reiki  est donc la mise ou la remise en contact de «l’énergie universelle» et de notre propre «force vitale» dans le but d’éveiller un processus naturel de guérison.

Les flux énergétiques sont harmonisés.

 

 

 

 

Sur le plan physique,

Le Reiki d'Usui apaise les tensions qui empêchent l'épanouissement personnel. Il est donc excellent en prévention de la santé.

       * En renforçant le système immunitaire, il préserve le corps de certaines pathologies et maladies. 

       * Ces bienfaits permettent aussi un complément médical, relevant uniquement du confort de la personne. Il la soutient sur le plan physique et psychique. Ainsi, il est possible d'intervenir en pré-opératoire, en préparation de confort du corps et de l'esprit, face à une opération ou une hospitalisation. 

       * La pratique de la relaxation méditative par le toucher, qu'est le reiki, aide donc à une meilleure récupération d'interventions chirurgicales plus ou moins lourdes (fatigue, cicatrisation...).

      😷 Sans guérir les cancers, les soins reiki sont excellents pour le confort de la personne face à la maladie. Ils aident au confort face aux douleurs et permet de mieux vivre les chimiothérapies. Ils aident à augmenter son énergie, à retrouver confiance en soi et trouver l'estime de soi.

Quelques autres exemples de ces bienfaits :

                     - Les maux de dos, souvent en lien avec des phénomènes de tensions musculaires, de dégénérescence ou de nerfs pincés, 

                     - L'arthrose,

                     - La sciatique,

                     - Le lumbago, 

                     - Les douleurs musculaires

                     - Les inflammations (herpès, eczéma, zona...)

                     - La digestion se retrouve facilitée avec un confort intestinal. 

Sur le plan psychique

Les bienfaits du reiki se mesurent au soulagement des personnes, face à leurs problèmes émotionnels et mentaux. Mais aussi au sens de la vie perdu - d'où le terme de thérapie spirituelle.

En effaçant le stress et le mal-être émotionnel, cette médecine favorise :

                      🧘‍♂️- La relaxation,

                      😀- La vitalité,

                      😴- Le sommeil,     

Elle est également un aide à la préparation à un examen ou à un concours.

Le reiki favorise la récupération après un choc psychologique ou détresse morale, cependant, sans soigner les troubles mentaux. 

                       🤰Et pendant la grossesse ?

La Reikiologie est une méthode de relaxation méditative par le toucher, qui offre un véritable confort du corps et de l’esprit. Ainsi, la Reikiologie dissout le stress, les douleurs, et l’émotionnel issu des incertitudes de la grossesse et de l’accouchement.

En effet, elle permet d’obtenir un bien-être global et de vivre une grossesse sereine. Enfin, elle permet à la femme enceinte d’appréhender au mieux cette nouvelle étape de sa vie et de profiter pleinement chaque moment.

Chaque séance est unique et les effets sont propres à chacun. La plupart des personnes peuvent ressentir un apaisement profond ou un sentiment de sérénité pendant et après chaque séance ou un bien être très tonique et énergique. Leurs actions se font à des niveaux plus ou moins subtil, physique, mental, émotionnel.

              Quelques mots sur la méditation : 

 

Le reiki étant basé sur la méditation, ces bienfaits sont les mêmes que ceux de la méditation : LORSQUE L'ESPRIT VA MIEUX, LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE OU PHYSIQUE S'AMOINDRIT. SI L'ESPRIT VA MIEUX, LE CORPS AUSSI et certains symptômes jusqu'à des maladies psychosomatiques peuvent s'amoindrir, voire disparaître.

                  Le reiki dans les hôpitaux :

Dans plusieurs pays européens, la coopération entre médecine énergétique et allopathie fait de plus en plus partie du protocole standard au sein des hôpitaux. Quelques exemples d'établissements pratiquant le reiki pour ses bienfaits, son renforcement et la stimulation du processus d'auto-guérison :

En Allemagne, plusieurs institutions proposent des séances ;

Au Royaume-Uni, les séances sont pratiquées par les infirmières, les thérapeutes... avant ou après les opérations ;

En Espagne, au sein d'un service d'oncologie des infirmières interviennent auprès des patients afin de diminuer la détresse liée à la maladie ;

En France, au sein de l'hôpital de la Timone à Marseille ainsi qu'au centre hospitalier de Briançon, des soins reiki sont également donnés aux patients.

    A quelle fréquence ?
Cela dépend de chacun, selon votre ressenti.

Néanmoins, il est conseillé d’effectuer 4 séances de manière consécutive ou à défaut rapprochées pour améliorer votre état de santé. 

Puis, une séance selon vos besoins pour entretenir cet équilibre.

 👨‍👩‍👧‍👦 Pour qui ?  

Pour tous, bébés, enfants, adolescents, au masculin, au féminin, sportifs, seniors, personnes à mobilité réduite ou personnes atteintes de graves maladies.

Bien que les bienfaits du Reiki soient extraordinaires, ils ne remplacent pas un traitement médical mais peuvent être tout à fait complémentaires et en renforcer les effets.